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FAQCopropriétés

Qu'entendez-vous par "accompagnement" ?

Cela veut dire aide / assistance tout au long du processus pour permettre aux copropriétaires de construire le projet de travaux et de prendre des décisions réfléchies à chaque étape clé.

Comment l'assistance fonctionne-t-elle ?

Il s’agit d’une mission confiée par la copropriété en Assemblée Générale, découpée en plusieurs phases détaillées, sur la base d’un prix forfaitaire à définir.

Quel est le rôle de l’Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) par rapport au syndic ? Au maître d’œuvre ?

Le syndic est mandaté par la copropriété pour assurer la gestion de l’immeuble ; le maître d’œuvre est choisi par la copropriété pour étudier et élaborer un dossier technique de consultation des entreprises et pour piloter le chantier. L’AMO se situe aux côtés de la copropriété en tant que maître d’ouvrage pour l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet de travaux, notamment concernant le choix des intervenants techniques, mais également concernant le choix du programme de travaux.

En quoi l'Assistance à Maitrise d'ouvrage est-elle nécessaire ?

Son rôle est justifié par la complexité des sujets traités et par la difficulté des décisions à prendre dans ce cadre.

Est-ce que ce n’est pas le travail du syndic ?

Non, dans la mesure où cette complexité dépasse le simple cadre de travaux isolés dont la commande relève de la mission du syndic, sur la base du vote des copropriétaires en assemblée générale.

Quelle est la différence entre un AMO et un Maître d'œuvre ?

Le maître d’œuvre est un architecte ou un bureau d’étude technique, dont la mission est de traduire dans un dossier technique d’exécution les postes de travaux que la copropriété a choisi de réaliser. C’est à partir de ce dossier que la copropriété peut lancer la consultation des entreprises et voter les travaux. Le rôle du maître d’œuvre ne s’arrête pas là ; c’est lui qui a la responsabilité de piloter le chantier et donc les entreprises, pour le compte de la copropriété. L’assistant à maître d’ouvrage est là pour aider la copropriété à assumer son rôle de maître d’ouvrage, qui est de faire étudier et de faire réaliser des travaux selon ses besoins et les priorités qu’elle se donne, et selon un calendrier et un budget fixés pour cet objectif. Il a un rôle de conseil et de proposition, de facilitation et de coordination du projet. Il permet au maître d’ouvrage de remplir ses obligations au titre de la gestion du projet.

Combien coûte votre prestation ?

Son coût est adapté à chaque situation et systématiquement forfaitaire pour établir la relation de travail sur base claire. Il est basé sur une étude préalable des besoins, exprimés en général par le président du conseil syndical et le syndic.

Allez-vous nous apporter de l'aide pour choisir un bureau d'études compétent ?

Cela fait partie de notre mission : rédiger un cahier des charges de consultation, afin que la copropriété puisse choisir sur la base de réponses comparables. Un cahier des charges bien construit plus une préparation amont, en sollicitant les bureaux d’étude jugés aptes à répondre, permet en général de retenir une offre de qualité.

Combien de temps cela va prendre ?

Cela dépend à partir de quand ; pour un projet global, à partir de la prise de conscience collective d’engager des travaux, il faut envisager une durée de 3 à 4 ans jusqu’à la livraison des travaux, suivant la complexité du dossier.

Qui va payer votre prestation ?

Nos missions nous sont confiées par l’assemblée générale de copropriété. Elles sont donc payées par chaque copropriétaire au prorata de ses tantièmes. Cependant, lorsqu’il y a montage de dossiers de financement, la part individuelle est payée directement par chaque copropriétaire adhérent à un prêt ou éligible à une aide, hors du compte copropriété.

Votre méthode permet-elle d'éviter les dérapages de calendrier ?

Cela n’est pas une garantie car il peut toujours y avoir des aléas ; cependant, c’est le rôle de l’AMO de faire respecter le calendrier et s’il y a des retards, de savoir et de faire savoir pourquoi. Surtout, la tenue du calendrier permet de rester dans une dynamique nécessaire à la conduite du projet.

Pouvez-vous nous conseiller pour notre dossier de financement ?

Nous apportons d’abord un conseil aux copropriétaires sur les différents financements qu’ils peuvent mobiliser, en fonction de leur situation, voire des travaux envisagés. Nous établissons ensuite des simulations de financement sur la base des estimatifs établis par le bureau d’étude, de la typologie des logements et du statut type des copropriétaires. Nous réalisons enfin le montage administratif du dossier de financement pour chaque copropriétaire qui le souhaite.