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Décembre 2016, ABC CONSEIL est retenu pour un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès d’une copropriété de 77 lots principaux sur une mission d’une durée de 3 ans environ. Objectif ? Aider la copropriété à se mobiliser, à élaborer un projet et à décider la mise en oeuvre d’un projet complexe de réhabilitation / rénovation énergétique. Après an et demi de mission, quels enseignements en tirer ?


TEMPS 1 : l’écoute et la compréhension des problèmes posés

Quand la question de la rénovation énergétique rend les choix difficiles…

Le ravalement de cette copropriété, construite en 1972, est vieillissant (1996). Par ailleurs, ses caractéristiques (plus de 50 logements, chauffage collectif) l’on obligée à faire réaliser un audit énergétique (en 2012). Depuis, le dossier s’est compliqué avec l’apparition d’infiltrations au niveau des allèges de chambres et au droit des balcons. De plus, fin 2014, l’affaissement d’un garde-corps oblige une intervention urgente. Une expertise sur ces deux types de désordre est alors réalisée entre 2015 et 2016.

Dans ce contexte, la façon d’engager un dossier de travaux devient beaucoup plus difficile à traiter, avec, malgré tout, une volonté de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Une deuxième difficulté est alors apparue – celle de se décider sur le choix d’intervenants extérieurs. Plusieurs maîtres d’œuvre avaient fait des propositions, mais avec des réponses tellement disparates qu’elles rendaient le choix impossible. Un choix d’autant plus difficile que se posaient également des questions structurelles sur lesquels les experts s’étaient prononcés sans que cela soit satisfaisant pour autant.

C’est dans ce contexte que la copropriété a souhaité se faire accompagner et a sollicité ABC CONSEIL comme assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Un préalable : l’écoute et la compréhension des problèmes posés

Pour répondre au plus près des attentes d’une copropriété, il est nécessaire d’être en position d’écoute et de recherche de la meilleure compréhension possible des problèmes rencontrés. Ainsi, la démarche d’ABC CONSEIL a été la suivante :

  • Premier temps : écoute de mon interlocuteur, copropriétaire animateur d’un groupe de travail constitué au sein de la copropriété pour ce projet.
  • Deuxième temps : traduction par écrit de la teneur de nos échanges pour vérifier d’une part, que j’avais bien compris leur problématique, d’autre part, que mes prestations pouvaient répondre à leur besoin.
  • Troisième temps : sur la base de cette validation rédaction de ma proposition, votée en assemblée générale.

La mission d’AMO : un accompagnement en trois phases

Compte tenu de la problématique soulevée, j’ai articulé mon offre en trois phases reprises ci-dessous.

  1. Une phase de Maturation du projet
  2. Une phase d’arbitrage entre plusieurs options techniques
  3. Une phase d’accompagnement des étapes techniques

A suivre…

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