Skip to main content

Décembre 2016, ABC CONSEIL est retenu pour un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès d’une copropriété de 77 lots principaux sur une mission d’une durée de 3 ans environ. Objectif ? Aider la copropriété à se mobiliser, à élaborer un projet et à décider la mise en œuvre d’un projet complexe de réhabilitation / rénovation énergétique. Après un an et demi de mission, quels enseignements en tirer ?

Temps 3 : Premier bilan

Une première phase… très attendue !

Le travail de la première phase a été mené sur le premier trimestre 2017. Il a permis notamment de faire remonter une véritable attente de travaux, compte tenu de problèmes d’infiltrations récurrents au niveau de certaines fenêtres et de certains balcons, ainsi que de problèmes structurels au niveau des balcons, ayant fait l’objet d’expertise technique.

Il a également permis de faire émerger un intérêt réel pour la question de l’esthétique des bâtiments, avec une demande explicite que cette question soit intégrée dans la mission d’étude à venir.

Les groupes de travail ont permis également d’aborder un sujet délicat, celui de l’évolution du règlement de copropriété, concernant la limite des parties communes et privatives.

En effet, la perspective de travaux sur l’enveloppe des bâtiments impacte la question des menuiseries. Or, il y a sur ce point une difficulté, compte tenu de l’absence de frontière précise dans le règlement.

D’un commun accord, il a été cependant convenu que cette question trouverait naturellement sa réponse dès lors que le programme de travaux pourrait être établi. Elle a donc été mise de côté.

En résumé, la phase 1, c’est :

  • 3 réunions avec des groupes d’environ 15 copropriétaires, avec synthèse des échanges validée par chaque groupe
  • 5 entretiens individuels
  • 1 important travail de recensement des menuiseries changées et non changées (fenêtres et fermetures de balcons)
  • 1 travail de recensement et de collecte pour établir le bilan initial de la copropriété (BIC)
  • 3 réunions de restitution et d’échange avec le groupe de travail de la copropriété
  • 1 consensus dégagé sur les points à aborder dans le cadre de l’étude technique à engager.

Des réels motifs de satisfaction

Ce qui ressort clairement de cette première phase de mission, c’est une véritable attente de travaux, il est vrai dans un contexte où des dégradations sont maintenant régulières et ne peuvent plus simplement être “réparées“. De ce fait, le travail a été particulièrement agréable à conduire, à la fois côté copropriétaires, contents que l’on s’empare vraiment du sujet et côté syndic, lui permettant de dégager du temps pour autre chose !

Ce travail a également été une réussite puisqu’il a permis d’atteindre son objectif, à savoir obtenir une implication réelle d’une majorité de copropriétaires et dégager les grands axes préparatoires à l’engagement de la deuxième phase.

Il a enfin été mené dans le calendrier proposé, ce qui constitue également une satisfaction. Seule la restitution devant les copropriétaires a été décalée (regroupée en assemblée générale avec le choix du groupement d’étude pour réaliser la phase 2).

Sur le fond, il confirme le sentiment initial que le travail de concertation et de pédagogie est particulièrement nécessaire en copropriété. Cela peut paraître une évidence mais il est bon parfois de le rappeler…

A suivre…

Laisser un commentaire