Skip to main content

Décembre 2016, ABC CONSEIL est retenu pour un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès d’une copropriété de 77 lots principaux sur une mission d’une durée de 3 ans environ. Objectif ? Aider la copropriété à se mobiliser, à élaborer un projet et à décider la mise en œuvre d’un projet complexe de réhabilitation / rénovation énergétique. Après un an et demi de mission, quels enseignements en tirer ?

Temps 4 : 2èmephase de la mission, l’audit

Un nécessaire travail d’investigation

La première phase de la mission avait confirmé l’attente de travaux que l’on peut résumer par l’expression des besoins : pour réparer, pour embellir et pour améliorer le confort.
La deuxième phase a été engagée au deuxième trimestre 2017. Il s’agissait de recruter une équipe de professionnels pour réaliser un audit global de la copropriété. En effet, une des difficultés premières de la copropriété était de n’avoir qu’un regard partiel sur les travaux à engager, donc l’impossibilité de prendre des décisions… Au regard des besoins et des attentes, l’équipe devait donc comprendre les compétences suivantes : architecture, thermie / fluides, structure, économie de la construction et présenter une méthode de travail donnant une place importante à la concertation.
Avec l’objectif attendu de choisir un programme de travaux pour engager la maîtrise d’œuvreet les travaux.

Pour engager cette 2ème phase, le travail d’ABC CONSEIL a porté sur trois aspects :

  1. La rédaction d’un cahier des charges de consultation, sur la base du travail préparatoire de la 1èrephase
  2. La pré-sélection d’un certain nombre de cabinets aptes à répondre à la demande
  3. L’analyse et l’aide au choix de l’équipe d’étude

L’équipe a été retenue fin juin 2017 parmi cinq candidats, après audition des trois premiers, sur la base d’une cohérence dans la réponse, d’un volet concertation bien déployé et d’une équipe soudée.
Le travail de diagnostic a été engagé en juillet, ce qui n’est pas la période la plus propice pour engager une étude (absences, congés), mais il fallait malgré tout avancer, compte tenu des attentes.
Les investigations ont cependant pu se dérouler de façon satisfaisante entre juillet et septembre, avec notamment un très bon retour sur les questionnaires portant sur l’état des menuiseries et des désordres éventuels des balcons constatés par les copropriétaires.

Les premières préconisations ont été présentées en septembre :

  • Pour le volet énergétique : sur les systèmes (chauffage, ventilation) et l’isolation (toiture, plancher bas, façades avec réserve),
  • Pour le volet architectural et structurel, avec une solution “radicale“ : dépose de tous les garde-corps, reprise des rives de dalles et rigidification des balcons par pose d’IPN (poutres métalliques) servant d’appui à la nouvelle structure du garde-corps et Mise en œuvre d’un “pré-cadre“ métallique toute hauteur des balcons, pour donner une unité d’ensemble. Intéressante sur le principe, cette solution a cependant d’emblée rencontré un écueil majeur, compte tenu de la lourdeur de sa mise en œuvre et d’un coût qui risquait d’être très élevé…

A suivre…

Laisser un commentaire