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Décembre 2016, ABC CONSEIL est retenu pour un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès d’une copropriété de 77 lots principaux sur une mission d’une durée de 3 ans environ. Objectif ? Aider la copropriété à se mobiliser, à élaborer un projet et à décider la mise en œuvre d’un projet complexe de réhabilitation / rénovation énergétique. Après un an et demi de mission, quels enseignements en tirer ?

Temps 6 : 3ème phase de la mission : la maîtrise d’œuvre

Rebondir après les conclusions en demi teinte de l’audit global

Rappel :
  • Restitution de l’audit global en décembre 2017
  • Des préconisations de travaux conduisant à un estimatif beaucoup trop élevé, à cause du poste reprises structurelles des balcons
  • Donc, un risque majeur de blocage du processus.

Le risque de blocage était d’autant plus grand qu’une assemblée générale spéciale devait être convoquée (avril 2018) avec l’objectif de valider le programme de travaux… impossible à arrêter avec un budget travaux exorbitant. La question de la réparation des balcons risquait de devenir un sujet “empoisonnant“ entre les copropriétaires.
>Pour sortir de l’impasse, il était donc nécessaire de redonner la parole aux copropriétaires et de proposer une solution de sortie par le haut, pour permettre la continuation du projet.

Des ateliers de concertation pour débattre et se déterminer

Trois ateliers de concertation ont été constitués au premier trimestre 2018, afin de donner aux copropriétaires la possibilité de croiser les options techniques, les coûts induits et les possibilités de financement.
Ils ont permis de déterminer les postes de travaux jugés prioritaires ou nécessaires et questionner le groupement d’étude sur des points techniques à éclaircir.
Ils ont surtout permis aux copropriétaires de bénéficier d’un véritable espace de dialogue, leur permettant d’exprimer leurs impressions, leurs avis, leurs “coups de gueule“, afin que nul ne se sente exclus de parole avant le vote à suivre.
Ces ateliers ont été prolongés par une réunion de l’ensemble de la copropriété, préparatoire à l’assemblée générale spéciale, permettant de faire la synthèse des orientations souhaitées par la copropriété.

La relance d’une consultation de maîtrise d’œuvre sur la base d’un budget travaux

C’est à l’occasion de cette réunion de copropriété, qu’une solution a été proposée et son principe validé pour continuer le processus :

  • Remettre en compétition l’équipe d’audit, dans le cadre d’une consultation de maîtrise d’œuvre, compte tenu du désaccord sur la solution technique préconisée pour la reprise structurelle des balcons
  • Fixer un budget maximum de travaux, à partir des postes estimatifs de l’étude, de façon à pouvoir voter un budget de maîtrise d’œuvre.

En effet, le choix d’un programme de travaux étant impossible, la détermination d’un budget de travaux restait la seule alternative pour que la copropriété puisse voter un budget pour la maîtrise d’œuvre. Le vote est intervenu à l’AGS d’avril 2018.
Sur cette base, ABC CONSEIL a rédigé le cahier des charges de consultation, validé par le conseil syndical et le groupe de travail (par décision de délégation de la copropriété à l’AGS). La consultation est engagée depuis début juin 2018 pour un choix du maître d’œuvre attendu pour début septembre 2018.

Fin… provisoire

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