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Qu’est-ce que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en copropriété ?

Par 22 novembre 2017octobre 30th, 2019Copropriété, Maître d'ouvrage
Beaucoup de copropriétés anciennes doivent engager des travaux importants, à cause du vieillissement de leur patrimoine. Elles sont souvent confrontées à la question de la performance énergétique qui leur fait en général défaut. Elles ont donc des décisions difficiles à prendre, car cela nécessite une vision claire et globale de l’ensemble des problématiques soulevées et de leurs conséquences opérationnelles et financières.
Construire un projet global qui nécessite l’implication des copropriétaires
Pour obtenir une vision claire et globale des choix possibles, il est nécessaire de construire un projet qui implique des études (audit global) et des propositions techniques et financière. Elles-mêmes imposent par nature l’intervention d’un maître d’œuvre, préalable obligatoire à toute mise en œuvre de travaux dans la copropriété.
Cependant, pour pouvoir se sentir concernés par ce projet, les copropriétaires ont besoin de s’approprier ces sujets qui sont complexes, pour leur permettre de formaliser leurs besoins qui pourront ensuite se traduire par un programme de travaux.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, un accompagnement tout au long de la démarche
C’est l’objet de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, qui consiste à les accompagner tout au long de cette démarche, avec les grands objectifs suivants :
  • permettre à chacun des copropriétaires d’arriver à « maturité » sur des choix d’investissements avec l’objectif de valoriser son patrimoine individuel mais également le patrimoine collectif,
  • aider chaque copropriétaire à comparer différentes options techniques et financières, par grands scénarii, faisant ressortir les avantages et inconvénients de chaque scénario, y compris sur les solutions de financement et leur permettre de prendre une décision,
  • inscrire le projet global dans un calendrier de travail avec des jalons, permettant à chaque copropriétaire de se repérer dans ce processus nécessairement long.
Des missions généralement découpées en trois phases
  1. Une phase d’assistance à la maturation du projet, destinée, d’une part à remettre à plat l’ensemble des problématiques techniques identifiées, d’autre part à permettre à chaque copropriétaire de se les approprier afin qu’il se sente acteur du projet global de rénovation,
  2. Une phase d’assistance au choix entre différentes options techniques et financières, par grands scénarii, faisant ressortir les avantages et inconvénients de chaque scénario, y compris concernant les solutions de financement, débouchant sur la validation d’un programme de travaux,
  3. Une phase d’assistance en phase opérationnelle, du dossier technique de consultation des entreprises élaboré par le maître d’œuvre, à la mise en œuvre des travaux.
Ces trois phases intègrent un calendrier de travail prévisionnel, actualisé de façon permanente tout au long de la mission.

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