Acteurs réguliers des copropriétés pour réaliser des audits, diagnostics, présenter des solutions techniques, mais également pour assurer la maîtrise d’œuvre de leurs travaux de réhabilitation ou de rénovation, les intervenants techniques (architectes, bureaux d’étude, maîtres d’œuvre) sont confrontés quotidiennement aux difficultés que génère la relation avec un maître d’ouvrage par nature “collectif“ (constitué de la somme des copropriétaires).
C’est bien sûr le rôle du syndic de représenter la copropriété, notamment dans cette relation. Mais son métier est avant tout celui de gestionnaire. Il est donc vite limité dès lors que la complexité du travail d’étude et d’investigations, nécessite d’organiser la présentation aux copropriétaires des propositions et argumentations sur des choix de travaux qui soient pertinents.
Des sujets complexes pour des copropriétés pas toujours matures…
La complexité des sujets traités et les enjeux financiers qui y sont associés, rendent par ailleurs difficiles les décisions à prendre par les copropriétaires. Souvent, ce n’est d’ailleurs pas tant la question de la pertinence du sujet technique traité que de la maturité de la copropriété, qui fait que la décision est prise ou non.
Préparer en amont les conditions de vrais choix pour la copropriété
C’est en effet en amont que les enjeux se situent le plus souvent :
La copropriété a-t-elle une vision claire de son projet, lui permettant de faire des choix d’investissements ?
Est-elle arrivée à « maturité » par rapport aux priorités qu’elle souhaite se donner ?
A-t-elle pu réfléchir et approfondir en amont sur des options techniques et des choix de financements, qui prennent nécessairement du temps ?
De la bonne ou moins bonne préparation en amont et du traitement de ces questions, dépend le plus souvent la capacité de faire avancer le projet et de permettre aux intervenants techniques de travailler sereinement à partir d’un cahier des charges clair, de façon à permettre à la copropriété de prendre réellement des décisions.
Permettre à la copropriété de se constituer en véritable maître d’ouvrage
Ce travail préparatoire est généralement la condition pour que la copropriété se mobilise en tant que véritable maître d’ouvrage, responsable et pilote de son projet.
Pour y arriver, elle ne peut pas s’appuyer sur les services du syndic dont ce n’est pas le métier. Il lui faut donc s’appuyer sur les services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage comme ABC CONSEIL, de façon à :
donner à la copropriété le temps nécessaire pour bien murir son projet,
l’aider à définir ses priorités et lui préparer une consultation sur la base d’un cahier des charges précis,
permettre ainsi aux architectes et bureaux d’étude de répondre en toute connaissance de cause,
assurer la coordination du projet, permettant ainsi à l’équipe d’étude retenue d’avoir un interlocuteur disponible tout au long de ses interventions.