L’accompagnement des copropriétés que propose ABC CONSEIL, se déroule en général en trois phases, sur une durée plus ou moins de trois ans, de la maturation du projet à l’achèvement des travaux.
Phase 1 : Assistance à la maturation du projet
Comprendre le patrimoine de la copropriété, son occupation, les problématiques soulevées, en partant de la connaissance accumulée (carnet d’entretien, études, expertises, consommations, coûts de fonctionnement). Il s’agit d’un processus d’appropriation du projet par les copropriétaires.
Cette phase est essentielle pour la réussite du projet.
Le rôle d’ABC CONSEIL :
Il va agir sur trois leviers :
Etablir ou Compléter le Bilan Initial de la Copropriété : c’est-à-dire réaliser l’état des lieux global de la copropriété pour comprendre son fonctionnement et appréhender la ou les stratégies envisagées.
Aider les copropriétaires à bien appréhender les différentes dimensions du projet : leur rôle de maître d’ouvrage, la valorisation du patrimoine de la résidence (parties communes), mais également de leur l’appartement (partie privative), les coûts et les financements ainsi que le calendrier du projet.
Accompagner les copropriétaires tout au long du déroulement de cette phase 1, pour faire remonter leurs attentes et leurs besoins, prendre en compte la dimension individuelle de chacun et collective de tous pour une bonne implication dans le projet de la copropriété, Informer et partager sur les sujets abordés, lever d’éventuelles incompréhensions, Reformuler les propos échangés et en faire la synthèse pour commencer à se projeter dans les futures décisions à prendre.
Phase 2 : Assistance au choix entre options techniques
Choisir le programme de travaux à partir d’un audit global.
Faire un choix, c’est pouvoir comparer différents scénarii comprenant toutes les informations techniques nécessaires, leurs estimations de coût et les solutions de financement.
Comment ? En faisant réaliser un audit global (actualiser les études existantes le cas échéant), c’est-à-dire une étude qui prend en compte toutes les dimensions du bâtiment : son architecture, ses caractéristiques techniques, ses performances actuelles et recherchées au plan énergétique (isolation, consommations, sources d’énergie), ses désordres éventuels (dégradations, infiltrations, atteintes structurelles)… dans une recherche d’optimisation technique et financière des solutions qui seront proposées.
Le rôle d’ABC CONSEIL :
Il est d’aider la copropriété à choisir ses intervenants techniques pour la réalisation de l’audit global, à travers les actions suivantes :
la rédaction du cahier des charges de consultation, l’aide au choix de l’équipe à partir de critères définis et validés, l’assistance et le conseil de la copropriété tout au long de l’avancement du travail de l’audit,
l’établissement de simulations de financement sur la base des chiffrages de l’équipe d’audit,
l’aide au choix d’un programme prévisionnel de travaux pour engager la mission de maîtrise d’œuvre.
Phase 3 : Assistance en phase opérationnelle
Choisir un maître d’œuvre, pour préparer la phase travaux
Le rôle d’ABC CONSEIL :
Il est d’aider la copropriété à choisir son maître d’œuvre, à partir des actions suivantes :
la rédaction du cahier des charges de consultation et l’aide au choix du maître d’œuvre à partir de critères définis et validés,
le montage des dossiers de financement collectif et individuels des copropriétaires,
l’assistance de la copropriété au cours du chantier.