Le bilan initial de la copropriété constitue un état de lieux, une sorte de photographie de la situation de la copropriété au moment où démarre la réflexion en vue de constituer un projet de travaux. Il s’agit d’un document très utile pour la compréhension globale de la situation et du fonctionnement de la résidence, sur laquelle différents intervenants techniques vont avoir à agir. Il s’agit également d’un outil de sensibilisation des copropriétaires pour les aider à s’impliquer dans le projet de travaux de la copropriété.
Un BIC en cinq parties
Le plus souvent, ce document de synthèse comprend cinq grandes parties :
La fiche d’identité de la copropriété : Elle permet de résumer les principales caractéristiques de la résidence : adresse, composition, configuration du ou des bâtiments, statut…
La fiche d’identité des acteurs de la copropriété : elle est précieuse pour bien repérer les acteurs principaux, leur rôle et leur implication dans le sujet concerné : président de conseil syndical, syndic, leader ou animateur énergétique, AMO… sociétés gestionnaires du chauffage, ECS, entretien…
La fiche d’identité architecturale, technique et urbanistique de la copropriété : elle permet de préciser la typologie et l’ancienneté des bâtiments, leurs usages (habitat, bureaux, commerces), leurs caractéristiques architecturales, l’accessibilité, la sécurité… les caractéristiques techniques du bâti : structure, matériaux, réseaux…
Le bilan de gestion : il s’agit d’un volet essentiel du BIC, notamment dans la perspective d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment : situation financière, analyse des charges, état et contenu des contrats existants, bilan des consommations et des coûts sur les dernières années (chaleur, eau, éclairage), en KWh/m2/an ainsi qu’en euros…
Les travaux : ce 5ème volet aide à voir d’où l’on part et vers quoi on se projette en matière de choix de travaux. Il contient des informations précieuses pour la préparation du projet : analyse du carnet d’entretien, historique des travaux réalisés, désordres éventuellement constatés, projet ou souhaits de rénovation, accompagnement public…
Un outil précieux pour la préparation du projet de travaux
Ce travail de collecte et de mise en forme de documents est un préalable important à la préparation du projet de travaux.
En effet, ce recueil d’information constitue une base de travail initiale dont l’équipe d’étude chargée de l’audit global va pouvoir se servir immédiatement pour mener ses investigations, sans avoir elle-même à mener ce travail de collecte. C’est donc un gain de temps et économique précieux pour le projet.
Il permet également le partage et l’échange d’informations avec les acteurs impliqués : président du conseil syndical, responsable du groupe de travail ou leader énergétique et syndic. Le document ainsi constitué pourra par la suite être actualisé.
Ce travail peut être réalisé par l’un ou l’autre des membres du conseil syndical, mais il nécessite du temps et de l’énergie, pas toujours faciles à réunir. C’est pourquoi, il rentre pleinement dans les missions de l’AMO.
L’intérêt d’un tel bilan est que chaque copropriétaire puisse en disposer une fois réalisé. C’est un atout non négligeable de sensibilisation, pour que chaque copropriétaire se sente impliqué dans le projet de travaux de la copropriété.