Confronté à des enjeux majeurs de mise à niveau de ses équipements et d’amélioration thermique de nombre de ses bâtiments, l’hôpital public est à la recherche perpétuelle de financements pour répondre à ces défis.
C’est ainsi que parfois, des opportunités peuvent être saisies pour aller chercher des financements spécifiques.
C’est comme cela qu’un Groupement Hospitalier Territorial (GHT) situé en Bretagne (6 établissements) et regroupé derrière un syndicat départemental d’énergie en tant que pilote, a sollicité ABCCONSEIL pour l’aider à constituer son dossier de candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « CHARME » (pour : » Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-social : économisons l’Énergie ! « ).
Ce dispositif, mis en place dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivité Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), apporte des financements sur les coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique portant sur des bâtiments publics du secteur médico-social.
Ces prestations sont de quatre types : création d’un poste d’économe de flux, mise en place et/ou renouvellement d’équipements de mesure et d’outils de suivi de consommation énergétique, études techniques et maîtrise d’œuvre.
Les enjeux derrière ce dispositif sont les suivants :
- Générer des actions d’efficacité énergétique concrètes avant la fin de l’AMI
- Créer des coopérations entre des collectivités territoriales et différents acteurs territoriaux partenaires des collectivités (ARS, fédérations, groupements d’acteurs du secteur médicosocial…).
- Mutualiser les actions, dans une approche de coopération à long terme.
Avec un enjeu complémentaire pour les centres hospitaliers : répondre aux exigences du « décret tertiaire » concernant la mise aux normes environnementales des bâtiments à rénover (mise en œuvre d’actions pour “parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010“). Même si des dérogations seront prévisibles pour le secteur hospitalier, compte tenu de ses contraintes propres.
C’est grâce à un travail de réseau (merci Ludovic Gaudin !), m’ayant permis d’engager des pistes de solutions, que cette opportunité a émergé progressivement. Pourtant, il a fallu se battre côté GHT pour trouver un partenaire de confiance et se mobiliser côté ABCCONSEIL…
En effet, les premières discussions ont eu lieu en début d’année, mais la commande passée début juin pour une livraison… le 6 juillet ! Soit un mois pour mettre en commun et donner de la cohérence à un ensemble d’informations techniques et organisationnelles et répondre aux exigences d’un cahier des charges strict !
Un défi passionnant et un résultat que nous souhaitons favorable, en septembre 2021… A suivre.
Addendum :
Bonne nouvelle ! elle est tombée (officieusement) le 10 septembre et par communiqué de presse le 23 :
Le groupement constitué entre le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE 22) et le Groupement Hospitalier d’Armor (GHT Armor) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt CHARME !
Une excellente nouvelle pour les établissements hospitaliers concernés, qui va conforter leur feuille de route dans la mise en œuvre des actions pour réduire leur impact environnemental.