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Décembre 2016, ABC CONSEIL est retenu pour un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès d’une copropriété de 77 lots principaux sur une mission d’une durée de 3 ans environ. Objectif ? Aider la copropriété à se mobiliser, à élaborer un projet et à décider la mise en œuvre d’un projet complexe de réhabilitation / rénovation énergétique. Après un an et demi de mission, quels enseignements en tirer ?

Temps 2 : la proposition d’accompagnement

La mission d’AMO : un accompagnement en trois phases

Compte tenu de la problématique soulevée, L’offre d’ABC CONSEIL s’articule en trois phases reprises ci-dessous.

  1. Une phase de Maturation du projet :

Objectif : créer les conditions d’un processus d’appropriation du projet par les copropriétaires.

Il s’agit d’une phase essentielle : faire adhérer une collectivité de personnes très différentes à un projet commun. C’est pourquoi il s’agit de leur permettre progressivement de se sentir impliqués. Pour cela, deux volets sont déployés :

  • Un travail d’échanges avec les copropriétaires sur quatre points essentiels : rôle et responsabilité du maître d’ouvrage, aspect patrimonial (appartement et résidence), aspect financier, calendrier du projet,
  • La réalisation d’un Bilan Initial de la Copropriété (BIC) : état des lieux (recueil des données) pour comprendre l’état de la copropriété et appréhender la ou les stratégies envisagées.

Autre intérêt de cette phase : faire émerger les éventuels risques de blocages sur des sujets parfois éloignés de la question des travaux, de façon à les traiter ou les mettre de côté, en accord avec les parties.

A l’issue de cette première phase, qui peut être plus ou moins longue suivant la complexité des relations au sein de la copropriété, les questions plus opérationnelles sont abordées avec deux phases techniques.

  1. Une phase d’arbitrage entre plusieurs options techniques :

Objectif : choisir un programme de travaux pour engager la maîtrise d’œuvre en vue des travaux.

Pour cela, il faut étudier ce qui est à traiter (audit) et comment le traiter (préconisations), en prenant en compte les contraintes techniques, architecturales et financières.

Il s’agit donc de recruter une équipe d’étude dont on est sûr qu’elle va bien correspondre aux attentes de la copropriété. C’est donc une deuxième phase clé pour la réussite future des travaux. C’est pour cela que le travail d’ABC CONSEIL consiste à aider la copropriété sur quatre volets essentiels :

  • La sélection, l’analyse et l’aide au choix d’une équipe d’étude pour la réalisation d’un audit global
  • L’accompagnement tout au long de la phase d’étude
  • La réalisation de simulations financières sur la base de différents scenarii chiffrés
  • L’aide à la décision pour arrêter un programme de travaux
  1. Une phase d’accompagnement des étapes techniques :

Objectifs : choisir le maître d’œuvre qui va traduire techniquement le projet et suivre la phase chantier. Monter les dossiers de financement. Ainsi, la mission d’ABC CONSEIL va consister à aider la copropriété pour :

  • La sélection, l’analyse et l’aide au choix du maître d’œuvre pour la réalisation du dossier technique, le dossier de consultation des entreprises et le pilotage des travaux,
  • L’accompagnement tout au long de la phase d’étude
  • Le montage des dossiers de financement collectif et individuels des copropriétaires.

A suivre…

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